• PLURIELLES

Préparons le débat national à notre manière : conviviale, fraternelle et ouverte !

Bonjour à toutes et tous,


Rencontrons-nous pour causer, discuter, préparer le débat et réfléchir à l’après !

Depuis des semaines, un mouvement social d’une forme et d’une ampleur nouvelles secoue la société française. Nos fédérations départementales et nationales des centres sociaux se sont clairement positionnées ; dès décembre 2018, en remarquant que la plupart des problématiques soulevées par les gilets jaunes sont au cœur de notre projet fédéral. Nous sommes donc clairement concernés par ce mouvement et nous appuyons ses revendications quand elles se conjuguent avec les valeurs qui sont les nôtres : démocratie, solidarité et dignité humaine. Nous restons cependant vigilants quant à l’évolution pacifique de ce mouvement et à la direction qu’il pourrait prendre.


Le 10 décembre 2018, le Président de la République a annoncé la tenue d’un grand débat national du 15 janvier au 15 mars 2019. Sans être dupes des limites de la démarche telle qu’elle nous est proposée (objectifs et finalités), nous estimons qu’elle représente néanmoins une occasion rare de débattre dans nos territoires et de contribuer à une repolitisation de larges secteurs de la société dans une vraie perspective d’éducation populaire.


C’est parce que les centres sociaux sont avant tout au service des habitants et de leurs expressions que nous proposons de participer à ce grand débat mais avec des règles et des méthodes plus adaptées et plus pertinentes. Les objectifs que nous avons identifiés pour cette démarche de débat public sont les suivants :

  • Donner la parole aux habitants : permettre aux habitants de s'exprimer, de verbaliser leurs envies, leurs besoins, leurs désirs, leurs indignations, leurs colères, etc...

  • Provoquer du débat : favoriser des espace/temps qui offre un cadre à la discussion, la confrontation d'idées, l'échange de points de vue

  • Faciliter le pouvoir d’agir des habitants : permettre aux "indignés du canapé" de trouver une porte d'entrée vers une mobilisation, vers des actions collectives


Dans ce cadre, nous proposons de réaliser des « Porteurs de Paroles » : ce dispositif a pour but de faire réagir les passants sur un thème donné. On note leurs points de vue, puis on les affiche. Il s’agit, en quelque sorte, d’un « Forum Internet de rue » dans lequel vont se répondre les différents avis. A travers un processus cumulatif, cette installation utilise la ville comme ressource scénographique et permet que les paroles s’affichent et que les mots s’imposent au milieu du quartier et au plus près des habitants.


Nous allons mettre en place quatre demi-journées d’action sur le quartier du Sanitas :

· Vendredi 1 mars de 9h à 13h

· Mardi 5 mars de 9h à 13h

· Vendredi 8 mars de 9h à 13h

· Samedi 9 mars de 14h à 17h


Les lieux seront à définir ensemble lors des réunions de préparation. Afin de préparer ces actions de débat dans l’espace public, nous prévoyons deux sessions de préparation : les 25 et 26 février 2019. Il faut impérativement faire les deux formations pour pouvoir participer en tant qu’animateur aux « Porteurs de Paroles ». Comme ces formations s’adressent à tous nos partenaires et à nos bénévoles, nous avons prévu de dédoubler les ateliers :


Atelier 1 : présentation du dispositif « Porteur de Paroles », préparation des questions, mise en situation.

  • Le lundi 25 février 2019 de 16h à 18h (en priorité pour les salariés) ou de 18h à 20h (en priorité pour les bénévoles.

Atelier 2 : retours des interviewers, validation des questions, visite des lieux potentiels, répartition des rôles.

  • Le mardi 26 février 2019 de 16h à 18h (en priorité pour les salariés) ou de 18h à 20h (en priorité pour les bénévoles)

Nous vous remercions de vous inscrire à nos ateliers avant le mercredi 22 février 2019 afin de pouvoir constituer les groupes et valider votre participation, vous pouvez le faire directement sur cette adresse ou en demandant à l'accueil du centre social.


A la suite de ces débats dans l’espace public, nous proposons de nous retrouver vendredi 15 mars 2019 avec les habitants qui le souhaitent pour construire ensemble l’après débat. La forme que cela prendra dépendra des attentes et des envies des participants : assemblée citoyenne ? conseil citoyen ? moment festif ? bal populaire ? banquet républicain ? débat dans une salle ? Bref, tout est à inventer, à vos imaginations !


A très bientôt !


Toute l'équipe du Centre social,

33 vues
logo-plurielles-formecomplete2.png

Accueil du centre social :

6 avenue du Général de Gaulle 37000 Tours

Espace associatif :

2 avenue du Général de Gaulle 37000 Tours

Espace créatif :

2 avenue du Général de Gaulle 37000 Tours

 

Lundi : de 9h à 12h - de 14h à 18h
Mardi : de 9h à 12h - de 14h à 18h
Mercredi : de 14h à 18h
Jeudi : de 9h à 12h - de 14h à 18h

Vendredi : de 9h à 12h - de 14h à 17h

Téléphone : 02 47 37 07 89

Mail : accueil.plurielles@gmail.com

Site web : www.csplurielles.fr

Facebook : Centre Social Plurielles

  • YouTube - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle