logo-plurielles-formecomplete2.png

Accueil du centre social :

6 avenue du Général de Gaulle 37000 Tours

Espace associatif :

2 avenue du Général de Gaulle 37000 Tours

Espace créatif :

2 avenue du Général de Gaulle 37000 Tours

 

Lundi : de 9h à 12h - de 14h à 18h
Mardi : de 9h à 12h - de 14h à 18h
Mercredi : de 14h à 18h
Jeudi : de 9h à 12h - de 14h à 18h

Vendredi : de 9h à 12h - de 14h à 17h

Téléphone : 02 47 37 07 89

Mail : accueil.plurielles@gmail.com

Site web : www.csplurielles.fr

Facebook : Centre Social Plurielles

  • YouTube - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
 

VOS DÉMARCHES POUR VOS DROITS

Les permanences du Pôle d’Accès aux Droits sont un outil au service de la population en recherche d’accompagnement dans leur accès aux droits. L’équipe vous accueille, vous écoute, vous informe, vous accompagne et vous oriente si besoin dans vos démarches administratives.

 

Qu’est-ce qu’une Maison de services au public (MSAP) ?

Une MSAP permet un accompagnement personnalisé, des connexions à Internet en libre accès, des démarches administratives en ligne facilitées, ainsi qu’une qualité de service garantie.

Les habitants qui le souhaitent peuvent être accompagnés par un animateur du Centre social et de la MSAP dans leurs démarches de la vie quotidienne. Dans ce même lieu, ils peuvent obtenir des informations et effectuer des démarches relevant de plusieurs administrations ou organismes publics.

En effet, l’activité de la MSAP vient étoffer l’offre de services de Pluriel(e)s autour des questions de la protection sociale et de la citoyenneté : assurance retraite, assurance maladie, des prestations sociales...
Pour ce faire, nous nous appuyons sur les services de nos partenaires : la CPAM (ameli.fr), la CARSAT (lassuranceretraite.fr), la CAF (caf.fr)…
Sur place, grâce à des animateurs du Centre social Pluriel(le)s, tout habitant peut ainsi :
> Obtenir un premier niveau d’information et d’accompagnement : des renseignements de nos partenaires sur les droits et démarches à accomplir, explication des courriers envoyés par les services publics, orientation vers des acteurs mieux qualifiés ;
> Être aidé dans ses démarches sur Internet, soit pour essayer de contacter nos partenaires administratifs, ou obtenir un rendez-vous avec eux ; pour créer son compte personnel et suivre ses dossiers sur Internet, impression d’un document : attestation de paiement, déclaration des revenus, actualisation, recours...

ESPACE NUMERIQUE

Ouvert à tous, l’espace numérique permet d’accéder à des ordinateurs connectés, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique.

L’Espace Public Numérique (service municipal)

En accès libre sur inscription.

Ouvert :

> le lundi, mardi et jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

> le mercredi de 14h00 à 18h00

> le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

 

Espace numérique pour la MSAP de Pluriel(le)s : accès libre selon les horaires d’ouverture au public

 

Réseau wifi ouvert : accès libre selon les horaires d’ouverture au public

 

Aide à l’accès aux droits pour tout public

Pour connaître vos droits et savoir comment en bénéficier, prenez rendez-vous avec notre écrivain public qui vous accompagnera dans vos démarches administratives :

> Ecrire un courrier

> Remplir des documents

> Faire le lien avec les administrations et les associations

Services sur rendez-vous :

Lundi, mardi et jeudi :

de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Mercredi et vendredi :

de 14h à 18h00

 

Tél. : 02 47 38 73 83

Mèl. : ecrivaindroit.plurielles@laposte.net

Aide à l’accès aux droits pour les jeunes

L’équipe du Pôle Jeunesse est là pour accompagner les jeunes dans leurs recherches de stage de 3ème ou d’alternance, dans la rédaction de leurs documents, dans l’accompagnement BAFA, etc…

Information et accompagnement sur les horaires

d’accueil libre

Services sur rendez-vous :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :

de 16h00 à 18h00

Mercredi :

de 14h à 18h00

 

Tél. : 02 47 37 07 89

Mèl. : jeunesse.plurielles@gmail.com

Aide à l’accès aux droits pour les familles

> Vous vous posez une question sur l’éducation de votre enfant

> Vous devez faire des démarches pour votre enfant (école, santé, loisirs…) et avez besoin d’aide,

> Vous aimeriez que l’on vous explique le fonctionnement de certaines activités, que l’on vous aide à trouver des services pour vous et votre enfant…

La référente famille est là pour ça. Pour la rencontrer, vous pouvez prendre rendez-vous à l’accueil du Centre Social.

 

Ce service de proximité est ouvert à l’ensemble des familles en recherche d’écoute, d’information et de conseils au sujet de l’éducation des enfants, de la vie quotidienne et sur l’accès aux droits.

Services sur rendez-vous :

Vendredi matin sur rendez-vous :

de 9h00 à 12h00

 

Tél. : 02 47 37 07 89

Mèl. : accueil.plurielles@gmail.com